Rencontres aéronautiques

 

Coupe 100/24 - 2012

 

En 2012, une poignée de pilotes (membres de l'association) a souhaité participer à la Coupe Breitling 100/24 en portant les couleurs de FLY n'KISS  afin de faire connaître ses objectifs dans les médias, tout en contribuant de manière factuelle aux actions vers les enfants (offrir des baptêmes pour chaque touché réalisé).

Nous remercions ici notre généreux sponsor NEC pour toute l'aide financière et logistique apportée à la réalisation de cette épreuve.

a neclogo

Communiqué de presse - NEC

et

ingesup-logo

 

LE PRINCIPE

Il s’agit de la compétition d’aviation générale en équipe la plus connue en France. Elle se déroule à la fin du printemps de chaque année. Son principe: parvenir à atterrir avec un même avion sur 100 terrains différents en 24 heures sur le territoire français dans le respect absolu des règles de l’air et des impératifs de sécurité. Cette démarche allie la quantité (la cible est un minimum de 100 aérodromes français, en moins de 24 heures) à la qualité, c’est-à-dire la démonstration du maillage aéroportuaire français et son inégalable répartition géographique (le passage par les points cardinaux ou limitrophes du territoire métropolitain est obligatoire tels que Brest ou Quimper, Lille ou Calais, Strasbourg, Toulon, Béziers, Biarritz, Nantes).

 map live

Dans l’ « agenda pour un avenir durable de l’aviation générale et d’affaires » publié en janvier 2008 par le Parlement Européen, il est indiqué que « l’aviation générale et d’affaires est le segment de l’aviation civile connaissant la croissance la plus rapide en Europe et qu’elle constitue un complément du transport aérien régulier assuré par les compagnies commerciales, offrant ainsi des bénéfices sociaux et économiques spécifiques, en ce sens notamment qu’elle renforce la mobilité des citoyens, la productivité des entreprises et la cohésion régionale. »

En multipliant les activités humaines, économiques et sociales tout en réduisant le nombre de déplacements grâce à des liaisons directes, cette aviation légère s’inscrit dans la démarche du développement durable. Les aéroports et aérodromes de l’Hexagone, réunis au sein de l’Union des aéroports français qui soutient la Coupe Breitling 100/24, permettent aux acteurs économiques d’être à moins de deux heures de la plupart des grandes métropoles européennes.

L’Edition 2012 était la quatrième occurrence de cette compétition organisée par BREITLING, le célèbre manufacturier d’instruments pour professionnels. Outre l’aspect sportif de l’évènement c’est aussi la dimension humaine et caritative qui a poussé à la création de FLY n’KISS.

 http://www.cent24.fr/

 carte-coupe2

NOTRE OBJECTIF

Nous nous étions fixé en toute rigueur les 3 objectifs suivants, tous liés les uns aux autres :

  • Objectif sportif : finir dans les 3 premières équipes du classement
  • Objectif caritatif : parvenir à collecter suffisamment de fonds pour organiser au minimum 100 baptêmes de l’air
  • Objectif média : Faire connaître notre projet grâce aux sponsors qui nous ont fait confiance pour organiser la coupe

L’ÉQUIPE

Parmi les membres qui participeront aux manifestations, nous avions une majorité de femmes pilotes, qui avaient pour action de mener à bien les vols des avions, que ce soit l’avion compétiteur ou les avions d’assistance. Les avions d’assistance ayant pour objectif de mettre en place les équipages sur les aéroports et d’assurer une liaison continue. Une équipe navigante n’étant rien sans une équipe au sol (cf. le fonctionnement d’une compagnie aérienne), un noyau soudé tenait le PC course tout au long des manifestations, sur tous les aspects réglementaires, logistiques et humains des épreuves.

 

 L’AVION

L’avion que nous avons engagé pour la coupe BREITLING est un ROBIN DR400-180 chevaux, dit REGENT. C’est un appareil 4 places robuste et polyvalent, qui permet de décoller et d’atterrir sur pistes courtes en dur ou en herbe et qui dispose, du fait de sa consommation raisonnable, d’une autonomie de presque 6 heures. En outre, ce type d’avion a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans la plupart des aéroclubs européens, que ce soit pour l’apprentissage, le perfectionnement ou les voyages. Cet avion a déjà participé à des manifestations aériennes de ce type (en particulier pour l’équipe gagnante 2011), ainsi que dans des rallyes ayant pour but des baptêmes de l’air en faveur des enfants malades ou handicapés.

fnkis


Présentation de l'association - baptêmes de l'air et participation

à la coupe Breitling 2012 pour les enfants (anglais)

 


AeroMorning - 09 mai 2012

nec aeromorning

Cliquez sur l'image pour lire l'article 


SportStrategies - 09 mai 2012

nec sportstrategies

Cliquez sur l'image pour lire l'article